Arts corporels

Vos suggestions d'ajouts à cette page sont les bienvenues, envoyez-nous un e-mail.


Arts corporels chinois et arts martiaux

La rubrique qui suit est un peu particulière. Pourquoi parler d'arts martiaux à côté de chapitres traitant de littérature, de musique et de cinéma, et surtout quel est le lien avec la transidentité ?

Outre leur utilité dans le combat, les arts corporels chinois et les arts martiaux constituent surtout un pont entre la réalité et nous. Tout comme d'autres formes artistiques, ils sont un intermédiaire qui nous aide à percevoir certains aspects de la réalité et de nous-mêmes, aspects habituellement invisibles à notre conscience ordinaire et non étudiés (voire étudiables) par les sciences.

Ces pratiques peuvent être particulièrement intéressantes pour nombre de personnes transgenre qui ont perdu le contact avec leur corps en raison d'une dysphorie passée ou présente. Elles aident en effet à reprendre conscience de son corps afin de ne plus vivre uniquement dans sa tête.

Lorsque l'on souffre de son physique (en raison d'une dysphorie du genre par exemple), un moyen de défense assez courant est de s'en détacher le plus possible pour ne plus vivre que dans l'abstrait. En 'oubliant' que l'on habite son corps, on souffre moins de ce corps.

Le problème qui se pose lorsque que l'on oublie vraiment que notre corps existe est que cet oubli peut perdurer après la disparition de sa cause, p.ex. de la dysphorie du genre. Ce phénomène est par ailleurs amplifié par notre culture occidentale qui nous encourage à séparer notre esprit de notre enveloppe charnelle et à dénigrer notre corps tout en valorisant à l'excès l'intellect.

Or, c'est un fait que le bien-être et le goût de vivre sont en grande partie liés à l'harmonie entre notre corps et notre esprit, et à notre conscience d'habiter notre propre corps. En oubliant que nos pensées sont le fruit de notre carcasse bien matérielle, et en leur ôtant la faculté d'interagir avec cette carcasse, nous tuons notre joie de vivre.

Les arts corporels, p.ex. chinois (tai chi chuan, qi-gong...) ou non, les arts martiaux (kung-fu, aikido...), ou bien encore la pratique de la danse, peuvent nous aider à vivre à nouveau dans notre corps, pour une meilleure harmonie intérieure, mais aussi pour une meilleure harmonie avec notre environnement.


Quelques adresses

Lien  Association Kung-Fu Contact Espoir (club de kung-fu à Strasbourg) drapeau francais

Lien  Associations pour s'initier au tai chi chuan (à Strasbourg) drapeau francais

Lien  Association Shen (cours et stages de tai chi chuan à Strasbourg) drapeau francais

Lien  Dojo Zen (initiation à la méditation Zen à Strasbourg) drapeau francais


Quelques lectures

Lien  Mind Science: Meditation Training for Practical People (Charles T. Tart) drapeau anglais Un ouvrage pratique, et détaché de toute idéologie religieuse ou scientiste, pour s'initier à la méditation.