Les implants péniens pour FtM

Ils ont pour but de permettre les érections et consistent à implanter une prothèse sous la face dorsale du pénis (pénoïde). Adaptés à votre anatomie, ils sont invisibles.

Il existe plusieurs types d'implants :

Implant flexible

Implant flexible

Fonctionnement : Les tiges semi-rigides permettent de maintenir le pénis tantôt en position de repos, tantôt en érection.

Avantages : C'est l'implant le plus économique et le plus basique. Il est facile d'utilisation et discret. Sa mise en place peut se faire sous anesthésie locale.

Inconvénients : La rigidité obtenue par se système n'est pas toujours satisfaisante.

Implant gonflable

Implant gonflable

Fonctionnement : L'implant peut être gonflé ou dégonflé en manipulant son extrémité. Le déclenchement du gonflage/dégonflage de l'implant exige une certaine habileté.

Avantages : Sa mise en place peut se faire sous anesthésie locale (mais nécessite un suivi opératoire plus prolongé que celui de l'implant flexible).

Inconvénients : Ce système est plus coûteux et complexe que l'implant flexible. En outre, la rigidité obtenue est moins satisfaisante et il arrive qu'il se bloque en érection, ce qui peut s'avérer plutôt gênant. Le liquide stérile contenu dans l'implant peut fuir, entraînant une panne. C'est pour ces raisons que cet implant est aujourd'hui abandonné.

Implant hydraulique

Implant hydraulique

Fonctionnement : Une pompe permet de déplacer le liquide vers les manchons gonflables pour provoquer l'érection. La valve libératrice permet au contraire de faire sortir le liquide des manchons pour revenir en position de repos. Le déclenchement du gonflage/dégonflage de la prothèse exige une certaine habileté.

Avantages : Ce type d'implant est le plus réaliste sur le plan de l'apparence et des sensations, tant en érection qu'au repos. La rigidité est satisfaisante.

Inconvénients : Ce système est le plus coûteux et le plus complexe, et des pannes peuvent survenir. Sa pose nécessite une anesthésie générale.