Maquillage / Un exemple

Voici, en gros, les étapes (pas toutes obligatoires), d'un maquillage, dans l'ordre.

 

La crème de jour grasse (crème hydratante)

But : Hydrater la peau.

Attendre au moins 5 minutes après son application avant de poursuivre, de façon à ce que la crème ait le temps d'être absorbée (sinon, elle se mélangera au fond de teint pour donner une 'pâte à tartiner' sur votre visage).

 

La base de maquillage

But : Protéger le fond de teint en l'isolant de la peau (voir notre page sur le fond de teint).

Malheureusement, les bases de maquillage sont très difficiles à trouver dans le commerce grand public car les fabricants de cosmétiques ont tout intérêt à vous faire consommer le plus de fond de teint possible. Vous en trouverez chez les fournisseurs pour professionnels, p.ex. chez Grimas®.

Technique : On pose généralement la base à l'aide d'une éponge, à sec. Une noisette suffit : si vous en mettez trop, il en restera sur votre visage.

 

Le fond de teint

But : Unifier le teint.

Technique : Mettre la quantité nécessaire sur la main, puis en prendre en plusieurs fois avec l'éponge, à sec. Ensuite, faites de petits mouvements circulaires sur votre visage de façon à répartir le fond de teint le plus uniformément possible.

Mouvements circulaires

Attention

Si vous utilisez un fond de teint fluide, appliquez-le directement sur l'éponge puis placez le très vite sur votre visage (sinon, il sèche)


Astuce

Pour accéder au recoins (yeux p.ex.), pincez l'éponge.


Astuce

Il est inutile de nos jours de compenser les reflets (rougeurs p.ex.), avec une couleur complémentaire sous le fond de teint. Les pigments modernes sont assez forts. Seule exception : la barbe si vous en avez encore beaucoup, ou de fortes irrégularités de la couleur de votre peau (couperose, taches de vin etc.)

Quelle quantité :

Vous pouvez consulter notre rubrique consacrée au fond de teint.

 

L'anti-cernes (éventuellement)

Technique : L'anti-cernes s'applique avec les doigts, sur les zones d'ombre, afin de les atténuer. Les anti-cernes livrés en bâton (ressemblant à un rouge à lèvres) sont à notre avis plus pratiques à l'usage que les anti-cernes liquides.

 

La poudre

Finishing Powder

But : Enlever la brillance du fond de teint et fixer celui-ci.

Technique : Prélever la poudre avec la houppette puis écraser celle-ci à plusieurs reprises dans la main pour affiner le grain. Placer la poudre par petites pressions de la houppette sur votre visage. Si vous utilisez un fond de teint à texture 'poudrée', il est inutile (et plutôt contre-productif) d'utiliser une poudre en plus.

 

Le fard à paupières

But : Ouvrir le regard.

Cette phase du maquillage est la plus délicate. Consultez notre rubrique sur le maquillage des yeux.

Technique : Taper une ou deux fois dans le fard avec le plat du pinceau. Placer ensuite le fard sur la paupière, ne pas reprendre de produit, mais repasser plusieurs fois au même endroit pour intensifier la couleur d'une zone.

Attention

Attention aux erreurs de colorimétrie dans vos choix de couleurs et vos dégradés.

 

L'eyeliner (facultatif)

But : En général, l'eyeliner est plus adapté à un maquillage de soirée. Mais c'est une question de goût.

Attention

L'eyeliner sur la partie supérieure de l'oeil rétrécit visuellement la paupière. A éviter si votre paupière est de toutes façons petite.

Vous pouvez aussi utiliser l'eyeliner sous l'oeil, à ras. Tenez vous-en au tiers extérieur, et n'utilisez pas un crayon blanc si vous ne voulez pas avoir l'air fatigué.

Attention

Ne mettez jamais d'eyeliner dans la partie intérieure de l'oeil, car tout ce qui se trouve dans l'oeil est éliminé par l'organisme.

 

Brosser les sourcils

A ne pas négliger, surtout si les poils de vos sourcils sont longs. Achetez une petite brosse spéciale.

 

Le mascara

Utilisez du mascara noir. Les mascaras de couleur sont plus extravagants, difficiles à marier avec les autres couleurs de votre maquillage.

 

Blush

But : Donner une bonne mine. Gonfler le visage en éclaircissant les pommettes.

Utilisez le pinceau le plus gros.

Astuce

Commencez au ras des cheveux. Il sera plus facile de corriger si jamais vous mettez trop de blush.

Technique : Dessiner un 'C' sur l'os.

Technique Blush

 

Lèvres

Technique au pinceau : Commencez par le contour, pour empêcher le rouge de filer. Puis continuez par l'intérieur (c'est plus facile, il suffit de remplir).

Astuce

Les contours de lèvres d'une couleur différente sont très délicats à réaliser sans que le résultat ne ressemble à une catastrophe de laideur. En plus, son bénéfice esthétique est assez négligeable. Laissez cette technique aux professionnels.