Maquillage / L'épilation des sourcils

Les sourcils sont importants

expressions sourcils

Les sourcils sont en grande partie responsables de l'expression du visage. Selon leur forme, leur position, ils peuvent tantôt donner un air niais, étonné ou fâché, comme en témoigne le petit dessin ci-contre.

Un millimètre d'écart dans la position des sourcils peut radicalement modifier votre regard. De ce fait, il est important d'en prendre soin de vos sourcils et de ne pas les épiler n'importe comment.

 

La forme des sourcils

Sourcils

Une cassure sépare la partie du sourcil qui monte (la tête) et celle qui redescend en s'afffinant (la pente).

position de la cassure du sourcil

Cette cassure est généralement située au-dessus d'un cercle imaginaire de taille comparable à l'iris, juxtaposé et dans l'axe de ce dernier. Lors d'une épilation, la cassure doit rester à sa place.

 

L'épilation des sourcils

Un sourcil s'épile toujours par passages horizontaux successifs, du bas vers le haut, jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée tout en respectant sa forme.

ordre d'épilation du soucil

On peut bien sûr épiler les zones de poils rebelles au-dessus, en-dessous, et au bord des sourcils. Aucun poil ne doit rester sous le sourcil car sous du fard à paupière, les poils sont plus visibles.

En revanche :

Attention On n'épile jamais la partie supérieure du sourcil car ce faisant, on donne l'impression de réduire la surface entre l'oeil et le sourcil, ce qui ferme le regard. En épilant par le dessous, on ouvre au contraire le regard.

Attention Ne jamais épiler le duvet car il risque de repousser sous forme de poils beaucoup plus disgracieux.

Attention Ne jamais raser, mais épiler avec une pince à épiler pour éviter que des poils ne repoussent plus épais.

Attention Les poils des sourcils repoussent très mal à la longue, ce qui signifie qu'un 'trou' fait malencontreusement se corrigera difficilement, même à la longue. Faites donc très attention à ce que vous faites.