Mes démarches juridiques

Dernière mise à jour faite le 28 août 2004

Acte de notoriété

Intérêt

L'acte de notoriété est un document rédigé par un notaire qui atteste que l'on est bien connu(e) sous son prénom d'usage (ici : Alexandra), et qui officialise ce dernier. A l'aide de cet acte, il est possible faire modifier certains documents (compte en banque, fiche de paie, factures de téléphone p.ex., selon le bon vouloir de chacun(e)) à l'exception des pièces officielles délivrées par l'Etat (attestations d'état civil, Carte Nationale d'Identité, carte d'électeur, passeport, permis de conduire p.ex.).

A noter qu'il est également possible d'adopter en même temps en nom de famille d'usage (donc pas seulement un prénom d'usage), donc un nom différent 'complet', à l'exemple d'un nom d'artiste. Bien entendu, cela ne changera pas votre nom de famille officiel dans les registres et documents de l'Etat (ce changement-là serait extrêmement difficile à obtenir).

Prix

Selon le notaire, le prix demandé pour établir cet acte peut varier. Pour ma part, j'ai du débourser 250.- euros.

Attention : Cet acte étant relativement rare, tous les notaires ne savent pas l'établir. Renseignez-vous. Nous pouvons également vous indiquer quelques adresses sur demande.

Pièces à fournir et témoins

Il vous sera demandé d'apporter la preuve que vous utilisez bien votre nom d'usage. Concrètement, cette preuve est apportée par :

Le document

Voici une copie de mon acte de notoriété : page 1, page 2, page 3, facture

Quelques astuces

Afin d'étoffer votre dossier en vue de l'acte, voici quelques pièces que vous pouvez fournir, et comment vous pouvez les obtenir :